Zoom sur l'hypersensibilité
L’hypersensibilité, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par un point vocabulaire, parce qu’on s’y perd un peu !
Les termes « haute sensibilité », « sensibilité élevée » ou encore « hypersensibilité » désignent la même chose, à savoir des personnes ayant une sensibilité plus élevée que la moyenne. Environ 20 à 30 % de la population seraient concerné·es par cette particularité. Cela se caractérise par une hyperesthésie (sensorialité plus développée) et une hyperémotivité (des émotions plus intenses).
L’hyperémotivité
Déjà, ça ne veut pas dire pleurer tout le temps pour un rien. Ça veut dire ressentir les émotions — TOUTES les émotions — de manière plus intense. Quand on est joyeux, on est vraiment très joyeux ; quand on est triste, on est vraiment très triste.
Ces fluctuations émotionnelles peuvent paraître excessives aux yeux des autres, mais elles sont en réalité parfaitement normales. C’est ainsi que le cerveau est « câblé » : il est donc parfaitement possible de bien vivre avec toute cette intensité.
Il est également important de préciser que l’on parle de la manière dont la personne ressent les émotions, pas de la manière dont elle les exprime. Si certain·es hypersensibles expriment ce qu’iels ressentent avec intensité, d’autres sont dans la retenue et gardent tout à l’intérieur. L’intensité, elle, reste la même !
L’hyperesthésie
On parle ici de sens plus développés. Concrètement, le cerveau traite l’information sensorielle avec plus d’intensité, ce qui fait que la personne hypersensible perçoit les choses avec plus d’acuité. Cela peut concerner tous les sens, mais bien souvent à des degrés différents.
Il est très important de bien connaître ses hyperesthésies, car elles peuvent occasionner beaucoup de fatigue. Mieux on comprend cette fatigabilité, mieux on peut l’anticiper à l’aide d’aides sensorielles adaptées et en s’autorisant les moments de repos nécessaires.
Comment savoir si je suis hypersensible ?
Le fait même de se poser la question est loin d’être anodin. Cela veut dire que tu as déjà remarqué que, peut-être, tu ne ressens pas les choses tout à fait comme les autres.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’hypersensibilité n’est ni une maladie, ni un trouble : on ne parle donc pas de diagnostic. De plus, il n’existe pas de test standardisé qui permette de la détecter de manière officielle.
Il existe des autotests, tels que le questionnaire du Dr Elaine Aron, qui peuvent te permettre d’y voir plus clair. Et si tu as besoin d’aller plus loin, des professionnel·les formé·es au sujet (dont je fais partie) peuvent t’aider à mieux comprendre ton fonctionnement.